Un éco-festival

A la fin des concerts, petits-déjeuners sur place offerts et visite du site patrimonial !

Des petits-déjeuners de produits locaux en circuit court seront proposés à tous les spectateurs pour terminer le concert en douceur et débuter la journée en pleine forme ! 

Un grand merci à nos partenaires restaurateurs pour leur engagement pour le festival !

Pour découvrir ou approfondir sa connaissance du Marais breton vendéen, une visite privilégiée (comprise dans le prix du billet) sera également proposée, une fois les oreilles et le ventre bien rempli… découvrez le détail dans l’onglet programmation.

Des concerts respectueux de l’environnement

Conscient des impacts environnementaux, ce projet intègre l’éco-responsabilité dans les différentes étapes de son organisation et se doit d’assurer une préservation de l’environnement proche :

  • lieu naturel,
  • production minimale de déchets,
  • protection des sols et des eaux,
  • respect de la faune et de la flore.

En 2022,  le festival Réveillons-nous ! a obtenu la labellisation REEVE pour la qualité de son organisation et de ses démarches éco-responsables.

La forêt, le littoral et le marais sont des paysages à la fois exceptionnels et fragiles que la Communauté de Communes protège et respecte.

Le Marais, un écosystème original

Le Marais Breton Vendéen est une zone humide reconnue au niveau international (RAMSAR). Il forme un écosystème original avec 45 000 hectares de polders et de prairies humides. C’est un territoire contrasté, cette pluralité permet une diversité des espèces (faune, flore), des écosystèmes et des habitats.

La préservation d’une mosaïque d’habitats connectés apparaît comme une condition nécessaire pour que s’expriment la richesse et la diversité biologiques de ces territoires. Cela suppose sensibilisation, concertation des acteurs et usage raisonné des nouveaux outils disponibles.

La forêt du Pays de Monts s’étend sur 2280 ha, représentant 6 % de notre territoire.

La Communauté de Communes Océan-Marais de Monts colla­bore, depuis de nombreuses années, avec l’ONF (Office Natio­nale des Forêts) en charge de l’entretien du massif forestier des Pays de Monts. Elle a notamment pour mission de « participer à l’entretien, à la protection et à la mise en valeur de la forêt domaniale et de ses équipements touristiques ».

Le littoral, un écosystème riche en biodiversité et fragile

La préservation de notre littoral constitue un axe prioritaire de la Communauté de Communes. Cette politique est soutenue par l’État et s’accompagne d’experts reconnus au sein d’un Observatoire du Littoral. Elle propose un ensemble d’actions efficaces sur les 19 km de cordon dunaire (et 6 km de digues) et respectueuses de la dynamique littorale.

Back to top